Constitutionnalité de l’assujettissement des dividendes des SEL aux cotisations sociales

Par sa décision ANSEL et autres en date du 6 août 2010 (n° 2010-24 QPC), le Conseil constitutionnel a déclaré conforme à la Constitution l’alinéa 3 de l’article L. 131-6 du Code de la sécurité sociale qui assujettit aux cotisations sociales obligatoires une fraction des dividendes versés par les sociétés d’exercice libéral (SEL).

Cette décision est naturellement extrêmement décevante en ce qu’elle consacre un dispositif que tous les auteurs et praticiens jugeaient pourtant discriminatoire.

Le Conseil constitutionnel a estimé que la mesure était nécessaire afin d’endiguer une optimisation qui préjudiciait à l’équilibre des régimes sociaux et mettre un terme à une divergence de jurisprudence entre le Conseil d’Etat et la Cour de cassation (considérant n° 8).

Pour justifier la limitation du champ d’application de la mesure aux seules sociétés d’exercice libéral, le Conseil constitutionnel relève que les SEL se distinguent des autres formes d’exercice sociétaire d’une activité libérale en ce que la loi impose aux associés professionnels en exercice dans la SEL d’être majoritaires et leur réserve l’accès à un mandat social (considérant n° 7). Cette caractéristique des SEL n’est pas contestable. En revanche, il est juridiquement erroné d’affirmer que cette caractéristique est spécifique aux SEL. On l’a retrouve en effet dans toutes les autres formes d’exercice sociétaire d’une profession libérale : dans les sociétés commerciales de droit commun pour les professionnels qui y ont accès (experts-comptables, pharmaciens, architectes, géomètres), comme dans les associations, les SCP et les SNC, qui peuvent sur option être assujetties à l’IS.

Les décisions du Conseil constitutionnel étant toutefois sans appel, il n’est désormais plus possible de contester la constitutionnalité de l’assujettissement des dividendes des SEL aux cotisations sociales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *